sportsregions
Envie de participer ?

Mon premier IRONMAN par SEB Rey

Publié il y a 7 ans par

Mon premier IRONMAN par SEB Rey
Bonjour à toutes et à tous.
 
Je voudrais vous faire partager mon aventure Niçoise pour vous donnez envie ou pas ,lol , de devenir un IRONMAN!!!!!!!!!!!!!!
Tout à commencer l'année dernière lorsque je suis allé en spectateur voir cette épreuve hallucinante et mythique connue dans le monde entier.
Pris par l'ambiance, je me promets: l'année prochaine, j'ai le puce à la cheville......
EN plus, J'ai 40ans cette année, je me fais ce"cadeau"........
 
Inscription faites et douloureuse vu le prix..... au mois de novembre, je décide de prendre mon pote Sébastien RODRIGUEZ, ancien du TVT et seul TVTiste à avoir participer à l'IRONMAN d'HAWAI, comme COACH.
ON laisse passer les fêtes de fin d'année et la préparation commence en Janvier. tout ce passe bien lorsque patatras.....
je me fais une élongation au mois de mars...... 6 semaines de coupure et de soins avec juste quelques séances de natation avec pullboy.
Le moral en prend un coup mais tant pis..... je reprends l'entrainement avec toujours cette douleur derrière la cuisse gauche que j'apprends à "gérer"......
Trois semaines avant, avec Christophe VIVES, nous faisons la reco du parcours vélo et le lendemain enchaînement natation et 1h40 de course à pied..... et toujours cette satanée douleur........
j'espère que mon kiné fera des miracles.....
Bref, nous voilà veille de la course.
 
Retrait du dossard 1977, à un chiffre près mon année de naissance, je dépose mes sacs de transition et mon vélo dans ce parc IMMENSE!!!!!!!
A la sortie, on me remet cette fameuse puce. Celle que je m'étais juré d'avoir à la cheville gauche l'année dernière.
Flânerie dans le parc exposants et retour à l’hôtel. Plat de pâtes et au dodo de bonne heure.
Je vous cache pas qu'il est dur de trouver le sommeil tant l'excitation est grande.
Je me réveille une demi-heure avant l’horaire prévu, déjeuner au gatosport et départ de l’hôtel à 4h30.
Je suis à 2 km du départ, le trajet est fait à pied en guise de réveil musculaire.
Que la promenade des anglais est calme. Seules quelques prostituées ou noctambules à la soirée beaucoup trop arrosée peuplent celle-ci.
Petit à petit d'autres triathlètes me rejoignent.....
L'aire de départ grouille de personnes venant de la planète entière....
Dans le parc à vélo règne un calme et un silence limite angoissant.....
J' y croise Jeff et Christophe les deux autres TVTistes embarqués dans cette aventure.....
Je mets ma vaseline pour éviter les frottements, spéciale dédicace pour Jacky..... J'enfile ma combinaison néoprène et je prends mon bonnet et mes lunettes en direction le départ. Je jette mon sac d'affaires après course au passage.
 
Cette année nouveauté, plus de départ en masse mais un rolling start, départ 5 par 5.
Je décide de me placer dans le sas 1h06, objectif convenu avec mon coach. J'y retrouve Christophe. On discute, raconte des conneries pour baisser la pression. Dernier signe à ma femme, et je rentre dans ma bulle. La pression est belle et bien là. Je la préfère dans mon verre mais ce sera pour plus tard......
Musique à fond , le speaker met l'ambiance. On tape tous dans les mains.
Départ des pros, plus que 5 mn d'attente pour nous. Une dernière bise à Christophe avec une promesse d'en faire une autre sur la ligne d'arrivée.....
Cà y est , j'y suis. Je ne peux plus reculer.... En descendant à l'eau, j'ai une pensée pour mes deux filles absentes, trop longue journée pour elles, ma famille et surtout mon oncle Roger qui se bat contre un putain de cancer. Les larmes me montent....Seb ressaisis toi!!!!! Ne cède pas à l'émotion, c'est pas le moment de craquer....
 
Je me jette à l'eau annoncée à 18° et c'est parti pour 3,8 km de natation.
Je pars à mon rythme, pas de bagarre à cause de ce mode de départ....
Je nage,nage et nage... Zut de la buée dans les lunettes, c'est pas grave je suis les autres. Un peu de bagarre au passage des bouées et je finis la première boucle de 2,4 km. Soudain, j'ai des crampes aux jambes. Qu'est ce qui m'arrive.... la journée risque d’être longue.
Elles passent rapidement et je pars pour la deuxième boucle de 1,4 km. J'ai la sensation d’être sur un faux rythme. On verra plus tard.
J'aperçois la plage. j'attends la musique et le speaker.
C'est fini pour la natation. Je me hisse hors de l'eau avec l'aide des bénévoles. J'ai une sensation d'ivresse dut à la position allongée dans l'eau et le bruit.
Pas de douche.... Je monte la rampe sous la ferveur des supporters. L'ambiance est terrible. Je cherche ma femme du regard mais ne la voit pas. Je passe sous l'arche d'arrivée en lui disant à toute à l'heure. Mon temps en natation est de 1h10 soit 5 mn de plus que je m'étais fixé. Pas grave, c'est long un IRONMAN.....
 
Je trouve sans trop de difficultés mon sac de transition. Me déshabille et enfile ma tenue de cycliste aux couleurs de notre club. Je cours jusqu'à mon vélo facile à retrouver car je suis allée 38 comme mon département d'origine.
Il est là. Il m'attend près à en découdre avec le parcours vélo difficile et long de 180 km et +2000m de dénivelé.
Je trouve mon spécialized venge noir mate encore plus beau que d'habitude...
En sortant du parc à vélo, j’aperçois notre président et sa femme. Leur encouragements me font chaud au cœur....
J'enfourche ma machine après la ligne sous le regards des arbitres. 
 
C'est parti. 
Au bout d'un kilomètre je m'aperçois que j'ai oublié de déclencher ma montre gps garmin car j'ai des temps de passage. Mon objectif est de 6h00.
Je pense à m'alimenter de suite. Je roule à 35 km/h. Au bout de la prom, m'attendent deux anciens TVTistes: mon coach Seb et sa chérie Candice. Cool, photos et conseils....
J'attaque la vallée du Var avec vent de face. J'arrive au pied de la montée de la contamine, un vrai mur. Les spectateurs mettent une ambiance de folie. On se croirait monter l'alpe d'huez pendant le tour de France. Je m'emballe un peu .....
Bref, je continue mon chemin. Les pulls sont bonnes, j'ai de bonnes sensations. Je ne m’a folle pas malgré le nombre de concurrents qui me dépassent. A Gourdon, Seb et Candice sont là.... Encouragements et photos, je débute le col de l'Ecre. braquet 34*25, çà passe bien. Encore vent de face sur le plateau puis descente vers Gréolières,60 km/h, prudence.
Début de l’ascension col de Vence, un coup de moins bien, j'arrive pas à monter dans les tours, 163 pulls max au lieu de 175. La fatigue sans doute.
Au sommet vers le demi tour, encore Seb et Candice, ils connaissent tous les raccourcis. Malgré mes encouragements, je suis en retard sur l'ordre de marche. Seb me dit de ne pas m'afoller. Il y a encore un marathon après le vélo. Putain, c'est vrai, j'avais presque oublié. 
J'entame la longue descente. Prudence, il y a quelques chutes. Je pense à bien m'alimenter.
Au 135km, la cote du Broc, bosse de 2 km à 2 %, je prends une crampe sur le dessus de la cuisse gauche.
Je sers les dents et çà passe. OUF mais la route est encore longue. La descente est technique et rapide. Restons concentré et prudent.
Je rejoinds la vallée et toujours ce vent de face. L'impression de l'avoir eu dans le nez pendant tout le parcours. Je pense à bien m'alimenter car j'ai quand même un marathon à faire encore. Mon premier en plus.....
Je suis sur la prom, je fais tourner les jambes. De nombreux triathlètes courent déjà. Pas grave, c'est bientôt mon tour....
Le bruit, la musique et le public me sautent à la gueule.... J'enlève mes pieds des chaussures en roulant, comme d'habitude.
La ligne de descente de vélo est là. Je m’exécute sous le regard des arbitres.
Mon Temps 6h08, soit 29,33km/h de moyenne, je trouve déjà cela pas trop mal. Mon deuxième objectif est presque atteint.
Je pousse mon vélo en trottinant. Mes jambes sont lourdes, çà promet.
Je pose mon vélo.
 
Je décide de faire une pose pipi, çà sera çà de moins à traîner. Je trouve tant bien que mal un wc dispo. Mais là, malgré une grosse envie, impossible d'uriner. Après de multiples tentatives, j'arrive mais le débit est faible. J'ai l'impression que cela dure une éternité. Plus c'est long plus c'est bon mais pas là quand même......
Je cours chercher mon sac de transition. Une bénévole m'aide à me changer et me passe de la crème solaire. Encore merci Madame.
Mon temps de transition T2 est de 11 mn. No comment......
 
Je commence mon premier marathon de ma vie sous la ferveur populaire voir hystérique. J'ai des frissons dans tout mon corps.......
Cette fois je n'oublie pas de mettre le chrono en route et suit à la lettre les consignes de mon coach, 12 km/h de vitesse.
Je suis étonnamment facile mais je m'emballe pas. Bizarrement, j'ai une pensée pour ce soldat grecs qui malgré lui et au dépend de sa vie, qui a "inventé" le Marathon.
Je ne néglige aucun ravitaillement.
 Je croise Christophe, un signe mais il grimace. Mon coach et Candice sont là. Plus loin notre Prez et sa femme sont là, encouragements et photos. Cela fait du bien de voir des gens que l'on connait. Premier demi-tour, je suis dans les temps. Le retour est juste un peu moins rapide mais çà va. Je croise Jeff notre gendarme, cool il est pas trop mal. Fin du premier tour en 55mn, je suis bien.
le public me porte. je vois enfin ma femme. boum boum boum.....
Puis au bout du 12km ma vielle blessure se réveille. un mal de cuisse que je dois gèrer. Je réduis la voilure. Je cours à 9km/h. en plus , mes forces m'abandonnent. J'ai le mur du 35èm km mais beaucoup trop tôt. Je me dit que là tout commencent. Je serre les dents. Je joue à saute moutons entre chaque ravitaillement. C'est à dire je cours entre et marche pendant ceux-ci.
La galère continue avec en plus des problèmes gastriques. je ne peux avaler que des bananes. Maintenant me voici en mode Tchita......
J'entre en mode guerrier. Je vais voir si j'ai vraiment des couilles sans faire offense aux triathlètes féminines...... Je les respecte trop pour çà.
Je suis vraiment dans le dur. je suis peut être un peu venu pour çà. Je voulais connaître mes limites. J'y suis et je vais en avoir pour mon argent.
Les kilomètres défilent trop lentement à mon gout mais pas le choix...
Seb me dit que Christophe est pas bien aussi. çà ne me reconforte pas. Je suis en mode guerrier.
Je cherche en vain de la " moraline" au ravito en vain. Pourtant les bénévoles et le public sont formidables...
Seb me dit que le Troisième tour en le plus dur.Je confirme...
 Puis au retour, au niveau de l’hôpital LENVAL, J'ai une pensée pour ma fille ANGELA, la petite. ET là les nerfs lâchent. Je me mets à chialer comme jamais. Elle a été consulter dans cet hôpital. Je ne peux plus courir alors je marche car il faut toujours avancer. Cela dure un kilomètre interminable. Je pense à mon oncle Roger cloué dans son lit. Je hurle ma rage et de nerfs me remets à courir toujours à 9 km/h.
Je me dis que je vais aller chercher cette médaille et ce tee_shirt de finisher..... J'ai pas le choix.....
 
Banzai, j attaque le quatrième tour sous le regard inquiet de madame.....
Je me dis que c'est le dernier tour et qu'il faut en profiter. Je prends conscience du nombre d'athlètes qui font des malaises, qui ont des crampes...., bref qui sont mal. Mon métier de pompier me dit que je dois les aider mais pas aujourd'hui....J'ai pas le temps et puis il y a les secouristes et d'autres pompiers de garde eux pour cela.....
Dernier demi_tour, l'euphorie me reprend. Je suis pas trop mal. J'ai un nouvel objectif, finir le marathon en moins de 4h30.
Au 40ème km, je cours à 10km/h. J'ai l'impression de sprinter mais ma garmin m'affiche 10km/h..... 
Nous sommes un groupe de 4, on finira ensemble. J'ai l'impression de voler à cause du bruit, la musique et les encouragements....
La finish lane est là. Enfin, je prends mon pied. Les gens hurlent et applaudicent. C'EST LA FOLIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je franchis la ligne les bras en signe de V comme VICTOIRE car c'est une victoire pour moi.
Le speaker crie dans son micro la célèbre phrase "YOU ARE AN IRONMAN!!!!!!!!!!!!!"
Je tombe dans les bras de mon pote Christophe qui m'attendait. On s'embrasse, se félicite.....
Mon temps du marathon est de 4h28mn et le temps total 12h05mn59s. Je suis 1267ème sur 2800 et 275ème de ma catégorie.
 
Quel bonheur lorsque l'on me met la médaille autour du coup.
On se raconte nos courses avec Christophe en attendant nos tee-shirt....
çà y est je l'ai. Let's go to the ravito et là patatras..... Léger malaise hypo. Vite Christophe me donne des choses sucrées. J'ai froid. J'enfile mon mon maillot tant mérité.
Je récupère pendant que je me fais masser par les étudiants kiné. Je vais mieux. OUF!!!!!!
Je prends mes affaires et téléphone à ma femme pour la retrouver. Impossible, elle a plus de batterie. merci les supporters qui se sont tenus au courant de ma course. 
Je récupère mes affaires de courses et mon vélo.
Je vais rentrer à l’hôtel quand je tombe sur elle par hasard. Un gros bisou bien mérité.....
Je croise Jeff heureux d'en avoir fini.
On retrouve Seb, Candice et Christophe. Mr Bertrand Billard nous félicite, je prends çà comme un compliment. Il est gèné de faire une photo avec nous car il a abandonné. Pas grave, c'est un champion quand même.
 
Maintenant retour à l’hôtel, une bonne douche et un petit repas et au lit....
Je marche comme un pingouin tellement j'ai mal aux jambes.
Je dors avec mon tee-shirt finisher ma médaille à coté. Je suis heureux comme un gosse....
Place à la récupération....
 
Je tiens à remercier ma femme et mes filles pour toutes ces absences pour m’entraîner et leur amour qu'elle me portent.
Ma famille et mes amis pour tout leur soutient et encouragements.....
Mon coach Sébastien Rodriguez pour son aide précieuse....
Notre Prez et sa femme pour être venus nous encourager et son investissement sans limite dans le club.
J'ai porté avec fierté les couleurs de notre club.
J'embrasse tout le monde.
J'espère que cette épreuve me rendra un homme meilleur.....
Je pense que ce n'est pas de la folie mais qu'avec de l'entrainement et de la volonté, RIEN N'EST IMPOSSIBLE....
 
Sportivement Sébastien
toute l'association

Commentaires